Posted on Laisser un commentaire

Le jardin mécanique de Latifa Echakhch – Villa Sauber @NMNM.MC

Latifa Echakhch présente une nouvelle installation conçue spécifiquement pour la Villa Sauber. Commissariée par Célia Bernasconi, l’exposition convoque les souvenirs lointains de l’invention de Monte-Carlo – de la création de l’Opéra Garnier aux jardins luxuriants de plantes exotiques – mêlés aux impressions et souvenirs d’enfance de l’artiste.

Invitée par le NMNM à concevoir de nouvelles pièces pour son exposition, Latifa Echakhch a sélectionné de nombreux détails issus des maquettes de papier conçues par Alphonse Visconti, décorateur de l’Opéra de Monte-Carlo entre 1903 et 1924, qu’elle a ensuite produits sous forme de décors de théâtre.  Elle déploie ainsi dans l’espace d’exposition un paysage aussi factice que fantasmé, composé de fragments de décors pour des productions telles que PompéiRigoletto, ou encore Masques et Bergamasques… formant un écho lointain aux Fêtes Galantes de Verlaine ou encore aux Méditations poétiques composées sur les bords du lac du Bourget.

Lire l’article complet ici

Alphonse Visconti Maquette de décor pour « Masques et Bergamasques » (détail), 1919 Crayon graphite, encre de chine et gouache sur papier 28 x 55 x 40 cm Archives Monte-Carlo S.B.M. en dépôt permanent au NMNM, n° D.2010.3.86

Laisser un commentaire