Posted on Laisser un commentaire

Culture et gastronomie Monégasques à l’honneur à Paris du 5 au 10 février 2019

Par Frédérique de Granvilliers

Un vent de Principauté va souffler dans la capitale ! Au programme, l’Orchestre Philarmonique et les Ballets de Monte Carlo, ainsi qu’un menu spécialement revisité aux accents monégasques à La Maison Blanche.

Les Productions Sarfati, en coréalisation avec le Théâtre des Champs-Elysées dans le cadre de la série TranscenDanses, invitent les célèbres Ballets de Monte-Carlo sous la présidence de Son Altesse Royale la Princesse de Hanovre.

A cette occasion, TranscenDanses et le célèbre restaurant gastronomique Maison Blanche, s’associent pour vous proposer une expérience inédite.

Du jeudi 7 au dimanche 10 février 2019, Monaco sera à l’honneur à Maison Blanche, sur le toit du Théâtre des Champs-Elysées. La carte habituelle du déjeuner et du dîner sera remplacée par une carte éphémère aux saveurs méditerranéennes. Le chef Fabrice Giraud invite dans sa cuisine le chef monégasque Benoit Witz, aux commandes du restaurant étoilé Le Vistamar* du prestigieux Hôtel Hermitage à Monaco. La rencontre entre deux amoureux de la Méditerranée s’annonce gourmande et savoureuse.

Chef Fabrice Giraud © Romain Buisson.
Chef Benoit Witz © SBM Hôtel Hermitage.

Ensemble, ils ont élaboré un menu Monégasque d’exception et ont transformé les meilleurs produits du Sud en véritables œuvres d’art.

Prélude au ballet :

Sardine, encornet et poulpe en escabèche au safran de Provence

Noix de Saint-Jacques grillées et artichauts violets

Potager de légumes et céréales croquants, tapenade iodée

Soupe de poissons de roche, fenouil safran

Légumes des jardins cuisinés au naturel, avocat-agrume

Deuxième acte :

Risotto Carnaroli onctueux et truffes noires du Haut-Var

Rouget de roche, farinata, cébette et olives noires

Merlu de ligne rôti, anchois et haricots coco
Dos de bar et gambas en croûte

Filet de bœuf « Prince Albert », légumes-racines

Douceurs finales :

Tarte au citron Mentonnais

Crêpes Suzette, marmelade d’orange amère Terre de Monaco

Dôme vanille, sirop d’agave, mangue et ananas

Royal au chocolat

Au choix, plusieurs formules avec trois, quatre, cinq ou six plats : à partir de 95 €.

Une formule spéciale est aussi  proposée avec le Théâtre des Champs-Élysées. 
L’offre sera valable uniquement avant les représentations et sur présentation du billet :

Menu Théâtre des Champs-Elysées: Plat, dessert, verre de vin – 72€  . Le Vendredi 8 février de 18h30 à 19h30 ; Samedi 9 février de 18h30 à 19h30 ; Dimanche 10 février de 13h à 15h.

Restaurant La Maison Blanche 15 Avenue Montaigne, 75008 Paris Réservations : 01 47 23 55 99.

Restaurant Maison Blanche © Constance Viot ( et photo en une )

www.maison-blanche.fr

2009 a marqué le Centenaire des Ballets Russes à Monaco. Dix ans après, le Théâtre des Champs-Elysées accueille les Ballets de Monte Carlo, dont Jean-Christophe Maillot est le chorégraphe-directeur, et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, dirigé par Kazuki Yamada, pour une semaine de représentations symboliques qui renoue avec cet esprit festif.

Au programme, un concert célébrant la mémoire des Ballets Russes avec 3 œuvres emblématiques, ‘Shéhérazade’ de Rimsky-Korsakov, ‘Jeux’ de Debussy et ‘L’Oiseau de feu’ de Stravinsky.

Côté danse, les chorégraphes Jean Christophe Maillot, Marco Goecke, Jeroen Verbruggen et Johan Inger présenteront leurs propres interprétations des célèbres Daphnis et Chloé, du Spectre de la Rose, du Prélude à l’après-midi d’un faune et de Petrouchka. Quatre relectures proposées par la fine fleur de la danse européenne, pour revivre l’une des plus belles pages de l’histoire du ballet moderne.

Infos : Orchestre Philharmonique et Ballets de Monte Carlo du 5 au 10 février 2019 Théâtre des Champs-Elysées 15 Avenue Montaigne, 75008 Paris.

Programme complet et réservations :  www.theatrechampselysees.fr

Retrouvez l’article complet de FIRST LUX Mag ici

Laisser un commentaire